CONCOURS PHILANTHROPIQUE

Comment pourriez-vous donner davantage de répit avec 125 000 $ ?

iA Groupe financier remettra plus de 300 000 $ en dons à des organismes de charité.

Votes ouverts jusqu’au 29 novembre

Dévoilement du grand gagnant

12 décembre 2019

1 grand don de 125 000 $ 2 dons de 50 000 $ et 7 dons de 10 000 $

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la 3e édition de notre concours, qui est annuel et qui vise, cette fois-ci, à aider des organismes de charité canadiens qui œuvrent dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou des services sociaux et qui offrent, parmi leurs services, du répit aux familles, à l’entourage ou à une personne qui en a besoin.

Dix organismes ont été retenus et vous sont présentés afin que vous votiez pour les projets qui vous semblent les plus inspirants.

L’organisme qui aura obtenu le plus de votes recevra un don de 125 000 $, le deuxième et le troisième recevront un don de 50 000 $ et les sept autres organismes recevront un don de 10 000 $. Ces dons serviront à aider les organismes à donner davantage de répit!

À vous de jouer!

Votez pour vos 2 projets coup de coeur!

Remplissez le formulaire ci-dessous et choisissez, en ordre de préférence, vos deux projets coup de cœur.

1. Vos renseignements personnels

2. Vos choix

Centre d’aide aux proches aidants des Basques

Un répit souple et adapté

Les proches aidants sont des héros et des héroïnes du quotidien. Depuis 2011, notre organisme s’est donné comme mission d’alléger leur quotidien grâce à différents services. Nous avons développé un service de répit innovateur qui permet aux proches aidants d’obtenir un répit à domicile le soir et la fin de semaine. Malheureusement, nos capacités financières modestes nous poussent à limiter le nombre d’heures pour certaines personnes qui en auraient grandement besoin. Un don de 125 000 $ nous permettrait de bonifier notre service de répit à domicile en plus de développer un nouveau volet de répit hors domicile.

Mission de l'organisme

La mission du Centre d’aide aux proches aidants des Basques est d’alléger le quotidien des personnes proches aidantes afin qu’elles puissent poursuivre leur implication auprès de la personne aidée. Il s’agit du seul organisme de la région du Bas-Saint-Laurent dont la mission est spécifiquement dédiée à soutenir les proches aidants. L’organisme intervient auprès de tous les proches aidants, peu importe l’âge ou la problématique de santé de la personne aidée.

www.lecapab.com

Ronald McDonald House Toronto

Répit à L’Hôpital pour enfants

Votre don servirait à fournir un espace dans la salle familiale de l’Hôpital pour enfants pour que les familles puissent obtenir un répit important, avec un endroit pour se reposer et se retirer à quelques pas de l’endroit où leur enfant malade est traité. Les chambres familiales disposent d’un espace salon, d’une cuisinette garnie de thé, de café et de collations, de toilettes avec douche, d’une buanderie et d’une chambre à coucher avec sept couchettes. Vous offrirez aux membres de la famille un endroit, ouvert 24 heures sur 24, pour se ressourcer et se recentrer pour les heures et les jours potentiellement difficiles à venir.

Mission de l'organisme

Nous existons pour améliorer grandement la vie des familles qui traversent l’un des défis les plus douloureux de leur vie : avoir un enfant atteint d’une maladie qui met sa vie en danger. Nous offrons des services de répit aux familles de tout l’Ontario et de toutes les régions du Canada. Notre maison à Toronto, ainsi que nos chambres familiales dans des endroits comme l’Hôpital pour enfants, offre un répit bien mérité face aux défis incroyables des soins intensifs.

www.rmhctoronto.ca

Jennifer Ashleigh Children’s Charity

Doublez nos soins de répit

Les parents d’enfants atteints de maladies graves et d’affections complexes sont des héros de tous les jours, s’occupant jour et nuit de leur enfant.

L’an dernier, nous avons eu l’honneur d’offrir un soutien à 116 familles pour le coût des soins de relève continus pour leur enfant. Malheureusement, cela ne correspond qu’à environ 77 heures par famille pour l’ensemble de l’année, soit environ 6,5 heures par mois.

Avec un don de 125 000 $ de iA Groupe financier, vous DOUBLERIEZ presque le montant des soins de répit que nous pourrons offrir à chaque famille qui demandera notre soutien en 2020.

Mission de l'organisme

Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de maladies graves et de conditions qui changent la vie, ainsi que celle de leur famille en Ontario. Nous offrons un soutien financier aux familles de l’Ontario dont le revenu est limité pour couvrir les coûts liés au traitement et aux soins de leurs enfants.

Dans le cadre de notre programme de soins de relève, nous offrons un soutien financier aux parents et aux principaux dispensateurs de soins pour le coût des soins de relève continus, leur procurant ainsi une pause mentale et physique dont ils ont fortement besoin.

www.jenash.org

VGH & UBC Hospital Foundation

Clinique des aidants pour les personnes atteintes de démence

Un don de 125 000 $ permettrait de couvrir partiellement les fonds de fonctionnement pendant un an pour la réalisation d’un projet pilote conçu comme une clinique d’évaluation et de traitement pour répondre aux besoins des aidants naturels à risque élevé qui ne sont pas adéquatement soutenus par notre système de soins de santé. Ses objectifs sont de réduire les niveaux élevés de détresse des aidants et d’améliorer les compétences et le sentiment de maîtrise afin de prendre soin efficacement et en toute sécurité des membres de la famille atteints de démence. Afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les aidants naturels de recevoir le soutien dont ils ont besoin, un répit simultané pour le membre de leur famille atteint de démence sera coordonné et offert.

Mission de l'organisme

Des donateurs inspirants. Transformer les soins de santé. Sauver des vies. Nous sommes le principal partenaire philanthropique du Vancouver Coastal Health (VCH), qui recueille des fonds pour des services de santé pour adultes spécialisés et la recherche pour tous les Britanno-Colombiens. Les patients de toute la Colombie-Britannique atteints des affections les plus graves et les plus complexes viennent recevoir des soins à l’HME.

www.vghfoundation.ca

Massey Centre

Répit pour les mamans adolescentes

Imaginez-vous à 16 ans, mère d’un bébé. Essayez maintenant d’élever ce bébé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucun soutien familial, tout en essayant de terminer vos études secondaires et de trouver un endroit où vivre. C’est la réalité pour la plupart des mères adolescentes que le Massey Centre soutient.

Ce don nous permettrait d’embaucher un coordonnateur des bénévoles de relève, qui recrutera, filtrera, formera et organisera des bénévoles de relève pour les jeunes mamans que nous servons. Ils donneront aux jeunes mamans une trêve pour se reposer, faire leurs devoirs et prendre du temps pour elles.

Mission de l'organisme

Le Massey Centre est un organisme de bienfaisance axé sur la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants. Nous servons deux principaux groupes communautaires de clients : les adolescentes enceintes et les parents vulnérables et leurs enfants, ainsi que les familles et les soignants de la communauté locale. Notre objectif est d’améliorer leurs conditions de vie grâce à une pratique intégrée fondée sur des données probantes, à l’éducation et à des mesures de soutien transitoire.

www.massey.ca

ASSOCIATION POUR L’INTÉGRATION SOCIALE (RÉG. DE QUÉBEC)

OASIS+, un répit novateur

OASIS+ est une offre de répit basée sur le jumelage d’étudiants en service social ou en ergothérapie avec des familles de personnes vivant avec une DI ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). OASIS+ offre aux parents une formule souple et simple de répit à la maison comportant de l’accompagnement à des activités, de l’assistance à la maison ou du gardiennage. La formule permet à de futurs professionnels d’acquérir de l’expérience auprès de ces personnes et leur réalité familiale. Par ce nouveau service, l’AISQ vise à alléger la charge parentale et améliorer la qualité de vie des familles.

Mission de l'organisme

L’AISQ a pour mission de favoriser le mieux-être et la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) et de leurs proches, de veiller à leurs intérêts et au respect de leurs droits, ainsi que de créer des milieux de vie répondant à leurs besoins.

Par son action, elle contribue au développement d’une société inclusive et bienveillante où les personnes présentant une déficience intellectuelle y exercent leur pleine participation sociale.

www.aisq.org

Alberta AdaptAbilities Association

Répit aux collectivités

Nous soutenons individuellement plus de 230 personnes sur une base mensuelle dans nos trois centres de répit. Notre programme de camp d’été de 2019 a accueilli près de 800 participants et, dans l’ensemble, AdaptAbilities a aidé plus de 2 000 enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un handicap visible ou invisible. Le besoin de services de répit avec une approche axée sur les droits de la personne et l’ensemble des personnes handicapées est important.

Nos centres de répit sont actuellement centralisés autour du centre-ville d’Edmonton. Un don de 125 000 $ nous aiderait à agrandir cinq nouveaux emplacements-satellites dans la région d’Edmonton afin de répondre à la demande non satisfaite de nos services, en particulier pour les familles dans leurs collectivités.

Mission de l'organisme

AdaptAbilities aide les personnes ayant des besoins spéciaux à acquérir les compétences essentielles dont elles ont besoin pour grandir, réussir et s’intégrer. Nous créons le succès pour la vie. Notre approche axée sur les droits de la personne met l’accent non seulement sur nos participants, mais aussi sur leurs familles qui ont modifié leur équilibre travail-vie personnelle pour devenir des aidants naturels.

Nous nous efforçons d’être le principal fournisseur de soins de relève améliorés en Alberta.

www.adaptabilities.ca

Le Phare Enfants et Familles

Lumière dans la tempête

Un don de 125 000 dollars nous permettrait de répondre à la demande des familles d’enfants en soins palliatifs pédiatriques qui sont en dehors de la portée géographique des services actuels du Phare et de ses partenaires.

Le don permettrait d’offrir des services de répit de proximité de manière hebdomadaire à des familles de l’Outaouais, de l’Estrie, de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie.

Par le biais d’une collaboration avec les centres d’action bénévole, de sa plateforme numérique et des technologies de téléprésence, le Phare sélectionnera, formera, jumèlera et soutiendra les bénévoles compétents auprès de familles d’enfants atteints de maladie à issue fatale.

Mission de l'organisme

Le Phare offre gratuitement du répit aux familles d’enfants atteints d’une maladie à issue fatale suivis en soins palliatifs pédiatriques. Le programme de répit est offert de manière hebdomadaire au domicile de la famille, ou pour quelques jours consécutifs à la Maison André-Gratton de Montréal. Les bénévoles, au cœur du programme, divertissent l’enfant et veillent sur lui de manière à donner un répit de qualité en toute quiétude aux parents et à la fratrie.

www.phare-lighthouse.com

Prince Edward Island Association for Community Living

Réseautage pour aidants naturels

Les personnes qui s’occupent d’un proche ayant une déficience intellectuelle ont tendance à ignorer ou à nier une grande partie du stress qu’elles ressentent dans leur vie quotidienne, ce qui entraîne souvent des problèmes pour leur santé. La recherche a fait ressortir le besoin d’aider les familles et les personnes qui s’occupent d’un être cher ayant une déficience intellectuelle. Nous voulons combler ce besoin. Un don de 125 000 $ permettrait à PEIACL d’effectuer le projet « Réseautage pour aidants naturels : Une fin de semaine de répit familial » plusieurs fois au cours des deux prochaines années, couvrant les coûts associés à la location du lieu, aux repas, à l’embauche de personnel de relève et à l’embauche d’experts.

Mission de l'organisme

La Prince Edward Island Association for Community Living est une association familiale qui donne aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille les moyens de faire progresser leur intégration dans la collectivité et leur propre vie. Pour ce faire, nous partageons l’information, encourageons le leadership pour l’inclusion, facilitons le réseautage, relions les gens et les opportunités et faisons la promotion des droits et des valeurs conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (UNCRPD).

www.peiacl.org

Battlefords Boys & Girls Club

Programme halte-accueil BBGC

Tous les jeunes n’ont pas les mêmes chances pour s’épanouir. Situées sur le territoire visé par le Traité no 6, bon nombre des familles qui ont recours à nos services n’ont pas les ressources et le soutien dont elles ont besoin pour réussir dans leur rôle de parents ou de fournisseurs de soins. Au Battlefords Boys and Girls Club, nous aidons à répondre aux besoins des enfants et des jeunes de notre communauté grâce à notre programme de halte-accueil, offert six jours par semaine. Un bel exemple de répit. En plus d’offrir des programmes éducatifs et récréatifs de qualité, nous offrons des aliments nutritifs, un endroit sécuritaire et accueillant, des modèles positifs et un soutien émotionnel. Nous comptons beaucoup sur des dons semblables pour offrir des services à plus de 500 membres. Grâce à ce don, l’impact que nous pourrions avoir serait significatif et nous pourrions soutenir plus de gens! Sinon, certains de nos membres n’auraient pas accès à de la nourriture ou à un endroit sûr où ils pourraient participer à des activités socialisantes avec des modèles adultes positifs hors de l’école.

Mission de l'organisme

Notre mission est de fournir un refuge où les enfants et les jeunes peuvent vivre de nouvelles expériences, surmonter les obstacles, établir des relations positives et développer leur confiance et leurs compétences pour l’avenir. Le Battlefords Boys and Girls Club a été créé en 1976 pour répondre aux besoins récréatifs, culturels, éducatifs et sociaux de tous les enfants de 5 à14 ans de notre communauté. Un avenir prometteur débute ici!

www.battlefordsboysandgirlsclub.ca

Votez pour vos 2 projets coup de coeur!

Calendrier

  • Inscriptions des organismes du 16 septembre au 16 octobre (fermé)
  • Sélection des dix organismes retenus par le comité du 17 octobre au 31 octobre (fermé)
  • Annonce des dix 10 finalisteset début du vote du grand public pour les deux organismes de leur choix du 1er au 29 novembre
  • Annoncedes montants remis aux gagnants le 12 décembre

Notre objectif

Soutenir des organismes qui aident directement des Canadiens et qui offrent du répit parmi leurs services. Les projets proposés pourraient même inciter d’autres organismes, partout au pays, à emboiter le pas!

Critères de sélection

Afin d’être admissibles, les organismes devaient répondre aux critères suivants :

  • Être enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada;
  • Œuvrer dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou des services sociaux;
  • Viser l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens;
  • Offrir, parmi vos services, du répit aux familles, à l’entourage ou à une personne qui en a besoin;
  • Offrir de l’aide directe à des individus – on ne recherche pas des organismes qui aident d’autres organismes;
  • Démontrer que les sommes reçues serviraient pour des actions concrètes mises de l’avant au plus tard en 2021.

Règlement du concours (PDF)


Nous n’accorderons pas de dons pour les causes ou les activités suivantes :

  • religieuses
  • politiques
  • liées à des groupes de revendication
  • liées à des voyages et à des stages d'étudiants
  • liées à des albums de finissants
  • sportives (d’amateurs ou de professionnels)
  • de clubs de retraités, de clubs sociaux ou de clubs sportifs
  • d’organismes œuvrant à l’étranger (hors Canada)
Voir les exclusions