Concours philanthropique

Que feriez-vous avec 100 000 $?

Cette année, nous remettrons 500 000 $ en dons à des organismes qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap et leur communauté.


Les gagnants seront connus dans la semaine du 5 décembre!

4 grands dons de 100 000 $
8 dons de 10 000 $

Chez iA, nous appuyons et nous célébrons la diversité et encourageons l’inclusion. Nos différences nous rendent uniques, et d’autant plus forts.

Le concours vise l’aide aux organismes de charité canadiens qui œuvrent dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou des services sociaux et qui ont pour mission ou qui ont un volet de leur mission qui vise à soutenir les personnes en situation de handicap et leur communauté.

Participez en déposant un projet! 12 organismes seront retenus et soumis au vote du public.

Critères de sélection

Critères de sélection

Afin d’être admissible, vous devrez répondre aux critères suivants :

  • Être enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada;
  • Œuvrer dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou des services sociaux;
  • Viser l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens;
  • Démontrer qu’il vise l’aide directe aux personnes en situation de handicap* et leur communauté ou qu’un des volets de votre mission vise à soutenir ces personnes;
  • Offrir de l’aide directe à des individus – on ne recherche pas des organismes qui aident d’autres organismes;
  • Un projet qui favorise l’intégration pourra être considéré comme un atout;
  • Démontrer que les sommes reçues serviraient pour des actions concrètes mises de l’avant au plus tard en 2023.
Règlements du concours (PDF)

Dates importantes

  • 14 septembre au 14 octobre : inscription des organismes
  • 1er au 24 novembre : annonce des 12 finalistes et début du vote grand public
  • Semaine du 5 décembre : annonce des gagnants et des montants remis

Votez pour vos propositions coup de cœur!

Votez pour vos organismes coup de cœur. Un don de 100 000 $ sera remis à un organisme dans chacun des quatre marchés présentés.

Province de Québec

Veuillez faire au moins un choix pour une province

AQPA (Association québécoise des personnes aphasiques)

Visite d’amitié

Un don de 100 000 $ contribuerait à permettre à des personnes vivant avec l’aphasie de sortir de l’isolement auquel elles sont trop souvent confrontées en vertu de leur handicap et de se réinsérer dans la vie de leur communauté. En effet, les difficultés de communication masquent leurs capacités demeurées intactes et la méconnaissance par le public des limites de leur handicap incite les personnes vivant avec l’aphasie à se replier sur elles-mêmes en se retirant le plus possible des contacts avec l’extérieur. Le projet présenté ici constitue la première étape d’une démarche de réinsertion sociale. Le projet consiste en un jumelage individualisé entre des individus vivant avec l’aphasie et des bénévoles qui les accompagnent dans leurs activités quotidiennes au sein de leur communauté. Grâce à iA Groupe financier, l’AQPA consolidera cette activité et le financement permettra de structurer ce service pour le rendre permanent et ainsi desservir un plus grand nombre de personnes vivant avec l’aphasie.

Mission de l'organisme

L’AQPA est une organisation qui soutient les personnes aphasiques et leurs proches en répondant à leurs besoins. Elle a comme mission de créer une communauté d’appartenance où les personnes aphasiques reçoivent des services qui favorisent leur intégration dans la société et où leurs proches sont épaulés dans leur rôle de soutien. L’approche humaniste de l’AQPA se caractérise par ses valeurs d’inclusion, de respect, de démocratie et de solidarité.

www.aphasie.ca

L’Arche Lanaudière

Escouade sociale

Un don de 100 000 $ contribuerait à sortir des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de leur isolement en leur permettant de contribuer elles-mêmes au mieux-être de leur communauté. Intégrées dans une escouade mixte de travailleurs, de bénévoles, et d’intervenants, les personnes handicapées effectuent une vraie tâche utile et valorisante qui met l’accent sur leurs forces et non sur leurs limites. L’Arche Lanaudière offre ce service dans la région de Joliette, mais les demandes fusent de toutes les municipalités de la région, du nord au sud. Exemples de milieux : maisons des jeunes, garderies, centre équestre, Moisson Lanaudière.

Les personnes soutenues sont des adultes handicapés intellectuels qui habitent dans leur famille et qui souffrent d’isolement. L’Escouade sociale offre à la fois la possibilité de sortir de chez soi, de se sentir utile, de développer des amitiés hors du cadre familial tout en offrant des moments de répit aux familles. Par leur intégration, les participant.e.s contribuent à faire tomber les préjugés, mettant l’accent sur les capacités des personnes, et non sur leur handicap. Avec ce don, nous prévoyons répondre à des demandes dans six nouvelles municipalités, trois au nord et trois au sud de Lanaudière.

Mission de l'organisme

L’Arche Lanaudière fait partie d’une fédération regroupant 156 communautés dans 38 pays. Elle compte deux foyers et des ateliers de jour. Elle offre des programmes permettant aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle de s’impliquer dans leur communauté. Notre mission est de faire connaître les talents des personnes vivant avec un handicap intellectuel. Développer un environnement communautaire inclusif qui répond aux besoins de nos membres. S’engager et travailler ensemble à construire une société plus humaine.

www.larchelanaudiere.ca

Maison Lémerveil Suzanne Vachon

S’épanouir chaque jour

Un don de 100 000 $ contribuerait à offrir davantage de répit de jour spécialisé et d’activités adaptées pour les enfants gravement malades et les jeunes en situation de handicaps multiples et sévères (enfants de moins de 5 ans en situation de handicaps multiples et sévères ou gravement malades et des jeunes de plus de 21 ans en situation de polyhandicap).

Ces services les accompagnent tout au long de leur vie afin de s’assurer qu’ils développent tout leur potentiel, qu’ils explorent le maximum de leur environnement et qu’ils s’épanouissent chaque jour. C’est aussi une grande aide apportée aux familles pour qu’elles puissent poursuivre leur vie professionnelle et prendre un repos bien mérité.

Nous nous attendons à recevoir entre six et huit enfants par jour pour des activités de stimulation adaptées à leurs conditions particulières ce qui permettra à autant de parents de poursuivre leurs activités professionnelles tout en ayant l’esprit tranquille. Pour les plus petits, nous visons un éveil des sens, de la conscience de soi et des apprentissages uniques à leur niveau de développement en plus de leur offrir des modes de communication accessibles. Pour nos jeunes adultes, le service leur permet de maintenir leurs acquis fonctionnels et de s’épanouir chaque jour.

Mission de l'organisme

Offrir aux jeunes vivant en situation de handicaps multiples et aux enfants gravement malades des séjours de répit et de soins palliatifs pédiatriques tout au long de leur parcours de vie. Le droit à l’accomplissement de soi malgré la complexité et la sévérité du handicap ou de la maladie y est prôné.

www.mlsv.ca

Province de l’Ontario

Veuillez faire au moins un choix pour une province

Hydrocephalus Canada

ChangerLaVieDesFamilles

Un don de 100 000 $ soutiendrait un programme à plusieurs niveaux qui fournit un soutien direct et des ressources aux personnes et aux familles touchées par l’hydrocéphalie et le spina-bifida et qui étend ces services à de nouvelles communautés à travers le Canada. Il s’agit notamment de prodiguer des conseils aux parents qui ont reçu un diagnostic prénatal de l’une ou des deux maladies, aux parents d’enfants d’âge scolaire qui ont des difficultés d’apprentissage liées à ces maladies, ainsi qu’un soutien individuel aux adultes touchés qui recherchent des ressources sur des sujets tels que l’emploi, la santé mentale, la littératie financière et numérique. Les ressources comprennent une ligne d’assistance téléphonique, des services de réseautage entre pairs, un programme de bourses d’études, des activités de sensibilisation communautaire, un centre de ressources en ligne, etc.

SC veillera à ce que toutes les personnes touchées par les conditions aient accès à tous les programmes disponibles, quel que soit leur emplacement. Cela permettra aux personnes vivant dans des endroits éloignés d’entrer en contact avec d’autres personnes et d’avoir accès à des ressources communautaires spécifiques.

Mission de l'organisme

Hydrocéphalie Canada (HC) a été constituée en société il y a 49 ans, en 1973, avec pour mission de donner aux personnes touchées par des maladies neurologiques complexes, l’hydrocéphalie et le spina-bifida, les moyens de vivre la meilleure vie possible. Nous travaillons sans relâche pour créer des environnements qui soutiennent et améliorent la vie de ceux qui vivent avec ces maladies ou qui risquent de les développer. Nous lançons, facilitons et collaborons à des initiatives de sensibilisation, d’éducation, de soutien et de recherche pour aider les personnes concernées à s’épanouir.

www.hydrocephalus.ca

March of Dimes Canada

La technologie au service de l’impact chez MODC

Un don de 100 000 $ servirait à l’achat d’outils d’accessibilité clé et à la formation sur ces outils pour les personnes handicapées qui ont des difficultés financières. Grâce au fonds Tech for Impact, nous prenons en charge les coûts des applications d’accessibilité, des tablettes, des supports de l’intelligence artificielle (IA), des ordinateurs portables, des téléphones intelligents, des interrupteurs, des appareils domestiques intelligents, des lecteurs de texte, etc. Nos spécialistes qualifiés en matière de technologies d’assistance fourniront ensuite une formation individuelle aux participants sur la façon dont ils peuvent utiliser leur technologie pour répondre à leurs besoins particuliers. Ces appareils d’assistance essentiels contribuent à la santé, à la sécurité, à la qualité de vie et à la participation communautaire d’une personne et de sa famille.

Aujourd’hui, plus de 1,5 million de personnes handicapées ont un besoin non satisfait d’un appareil ou d’une aide. Pour 66 % des répondants, la raison de ce manque est d’ordre financier. Ce mémoire s’adresse à ces 66 %, ou au million de personnes qui ont un handicap, mais qui n’ont pas les moyens de se procurer les appareils et la technologie.

Mission de l'organisme

March of Dimes Canada (MODC) est un organisme de bienfaisance national de premier plan qui s’engage à défendre l’équité, à renforcer les capacités et à créer des changements réels qui aideront plus de six millions de personnes handicapées au Canada à profiter de la richesse de leur vie. Notre mission est d’être le principal fournisseur de services, de ressources et de défenseurs du Canada, en donnant aux personnes handicapées les moyens de vivre et de s’épanouir dans leur communauté à l’échelle nationale.

www.marchofdimes.ca

The Table Soup Kitchen Foundation

L’accessibilité @ table

Un don de 100 000 $ nous aiderait à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes vulnérables qui accèdent à nos locaux chaque semaine. Nous sommes propriétaires de notre bâtiment et devons veiller à ce que les personnes avec des déambulateurs, des fauteuils roulants et autres difficultés puissent accéder à notre espace. Nous avons besoin d’un système d’ouverture automatique des portes, d’une salle de bain accessible et d’un élévateur de chaise commercial pour que les invités puissent atteindre le deuxième étage. En raison d’une augmentation du coût de la nourriture et des visites hebdomadaires, tout l’argent que nous avions dans notre budget devra être alloué pour répondre aux besoins alimentaires directs de nos invités.

Les personnes que nous cherchons à aider avec ce don sont celles qui viennent avec des handicaps visibles ou invisibles. Un grand nombre de nos hôtes sont des personnes âgées qui doivent faire face à la hausse des coûts et notre bâtiment doit être modernisé pour répondre à leurs besoins en matière d’accessibilité. Nous avons de nombreux clients qui ont des déambulateurs ou des fauteuils roulants et qui ont du mal à accéder à notre bâtiment sans l’aide de notre personnel.

Mission de l'organisme

Notre mission est de servir les personnes souffrantes, vulnérables et sans-abri de notre communauté qui sont confrontées à l’insécurité alimentaire, à la maladie, aux handicaps, aux dépendances et au chômage chronique. Nous offrons une banque alimentaire hebdomadaire, une soupe populaire, un magasin d’échange de vêtements et d’articles ménagers et un refuge pour hommes. Nous fournissons tous ces services gratuitement grâce aux efforts de collecte de fonds et aux contributions des entreprises et des particuliers.

www.thetablefoundation.ca

Provinces de l’ouest

Veuillez faire au moins un choix pour une province

Children’s Rehabilitation Foundation

Libérer leur potentiel

Un don de 100 000 $ servira à « libérer le potentiel » des enfants et des jeunes souffrant de handicaps physiques et développementaux. Les fonds serviraient à couvrir le coût d’un large éventail de programmes thérapeutiques et récréatifs offerts nulle part ailleurs, notamment des camps, de la musicothérapie et un centre de vie active qui aident à développer des aptitudes à la vie quotidienne, à favoriser les interactions sociales et à améliorer la santé mentale et physique. Le don de iA Financial Group servira également à financer des équipements adaptés, personnalisés et de pointe, tels que des vélos, des poussettes et des appareils de communication, qui permettront aux enfants et aux jeunes d’être plus autonomes.

La population desservie se compose d’enfants et de jeunes de tous âges, de la naissance à 21 ans, souffrant d’un large éventail de handicaps physiques ou de troubles du développement, originaires du Manitoba et des régions avoisinantes, y compris le Nunavut, qui ont accès aux services du Rehabilitation Centre for Children. Il s’agit d’une population mal desservie qui est souvent isolée de ses pairs.

Mission de l'organisme

La Children’s Rehabilitation Foundation (CRF) recueille des fonds pour améliorer la vie des enfants et des jeunes vivant avec des handicaps physiques et développementaux au Manitoba et au Nunavut et qui ont accès aux services du Rehabilitation Centre for Children (RCC). La CRF finance des programmes, des services et des équipements spécialisés essentiels qui aident les enfants à atteindre leurs objectifs et à participer à la vie de leur communauté. Les jeunes vivant avec un handicap méritent les mêmes opportunités que les autres enfants pour réaliser leurs capacités, apprendre, jouer, grandir et atteindre leur indépendance.

www.crf.mb.ca

CNIB Foundation

Éducation accessible à la CNIB

Un don de 100 000 $ permettrait de fournir aux élèves atteints de cécité les aides adéquates dont ils ont besoin pour suivre leurs camarades de classe et réussir à l’école afin de développer leur indépendance, leurs compétences professionnelles futures et une meilleure qualité de vie. Ce don donnera accès à des ressources, à des technologies de soutien et à des formations pour les enseignants, les parents et les enseignants d’élèves atteints de déficiences visuelles (TVI). Ces soutiens amélioreront les résultats en matière d’emploi pour les étudiants vivant avec une cécité, leur permettant de contribuer au développement économique et social et de moins dépendre de l’aide sociale lorsqu’ils obtiendront leur diplôme et entreront dans la société.

Les résultats à court terme comprennent un sentiment immédiat d’inclusion et la capacité de collaborer avec les autres élèves en classe. Il en résultera également une amélioration des possibilités d’emploi futures et de la qualité de vie de la communauté aveugle.

Mission de l'organisme

Changer ce que c’est que d’être aveugle grâce à des programmes novateurs et à un puissant plaidoyer qui permettent aux Canadiens touchés par la cécité de vivre la vie qu’ils ont choisie.

www.cnib.ca

Food Stash Foundation

Livraison de boîtes d’aliments récupérés

Un don de 100 000 $ servira à financer les livraisons de boîtes d’aliments récupérés destinées aux Vancouvérois souffrant d’insécurité alimentaire et souffrant de handicaps ou de maladies chroniques qui les empêchent de quitter leur domicile. Food Stash récupère les surplus alimentaires sains, fruits et légumes entiers, produits laitiers et substituts, viande et substituts, qui seraient autrement gaspillés. Nous emballons soigneusement des boîtes hebdomadaires personnalisées, qui sont livrées à plus de 100 ménages par semaine à l’aide d’un vélo électrique à émission zéro. Ce programme permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’aider l’environnement et de fournir un accès digne à une nourriture saine et délicieuse, à une époque où le coût élevé des aliments et l’inflation aggravent l’insécurité alimentaire.

Les ménages membres de Livraison de boîte d’aliments récupérés comptent environ 40 enfants, et parmi les membres interrogés, environ 57 % sont des personnes handicapées, 40 % souffrent d’une maladie chronique, 23 % sont des personnes âgées, et 10 à 13 % sont de nouveaux arrivants/réfugiés. Certains membres ne peuvent pas quitter leur domicile, et d’autres sont confrontés à de multiples obstacles pour accéder aux services alimentaires d’urgence classiques.

Mission de l'organisme

Food Stash réduit le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire. Nous récupérons plus de 80 000 livres de nourriture par mois (par exemple, des produits imparfaits, des produits laitiers excédentaires) auprès de détaillants, de grossistes et de fermes. Nous livrons chaque semaine des boîtes personnalisées d’aliments sains à 110 ménages en situation d’insécurité alimentaire souffrant de maladies chroniques ou de handicaps. Nous gérons un marché ouvert à tous de denrées alimentaires récupérées, qui sert plus de 100 personnes par semaine. Nous livrons de la nourriture à 35 partenaires caritatifs qui servent collectivement plus de 14 000 personnes par semaine.

www.foodstash.ca

Le Canada atlantique et maritime et Nord du Canada

Veuillez faire au moins un choix pour une province

Alzheimer Society of NB

Amis de la démence — NB

Un don de 100 000 $ servirait à créer des collectivités conviviales pour les personnes atteintes de démence au Nouveau-Brunswick. Une communauté accueillante pour les personnes atteintes de démence est un endroit où les personnes atteintes de démence, leurs familles et leurs soignants se sentent inclus et soutenus. C’est un endroit où les gens sont informés sur la démence et peuvent interagir avec les personnes atteintes de la maladie d’une manière utile et compréhensive. Il s’agit également d’apporter des changements physiques à un espace pour le rendre plus adapté aux besoins des personnes atteintes de démence. Grâce à de petits changements intentionnels, nous pouvons contribuer à réduire la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de démence chaque jour.

Notre projet aidera les personnes atteintes de démence et leur entourage en rendant leur communauté plus inclusive à leurs besoins. Nous prévoyons que les résultats à court terme seront l’embauche d’un coordinateur de la communauté Amis de la démence et la création de matériel de programme pour l’ensemble de la province.

Mission de l'organisme

La Alzheimer Society of New Brunswick a pour mission d’atténuer les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes en offrant du soutien, de l’éducation et de la défense des droits, et de promouvoir la recherche d’une origine et d’un traitement curatif.

www.alzheimer.ca/nb

LakeCity Works

Développement des aides à domicile

Un don de 100 000 $ servirait à Développement des aides à domicile de LakeCity, une entreprise sociale inclusive et multiservice dont le personnel est composé de personnes atteintes de problèmes de santé mentale et qui offre des services d’entretien de pelouses et de soutien à domicile, à un tarif dégressif pour les personnes à faible revenu. Nous avons identifié des lacunes dans les services suivants : nettoyage des locations à court terme, nettoyage des emménagements et des déménagements, enlèvement des ordures, peinture et coloration, lavage sous pression, déneigement. Le financement nous permettrait d’étendre cette initiative à la fois par le nombre de participants engagés et par l’étendue des activités disponibles. Conscients des obstacles supplémentaires liés à l’intersectionnalité, nous nous engageons également à sensibiliser de manière proactive les groupes marginalisés qui font état de difficultés supplémentaires à trouver un emploi.

Nous travaillons avec des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, par le biais de formations en cours d’emploi, de services d’emplois adaptés à nos clients, d’emplois assistés et de coaching professionnel. Nos clients sont issus de nombreux groupes marginalisés : handicapés physiques, autochtones, néo-écossais d’origine africaine, nouveaux arrivants, LGBTQ2+.

Mission de l'organisme

LakeCity Works aide les personnes atteintes de problèmes de santé mentale à tirer parti de leurs forces, à assumer des responsabilités et à accéder à une expérience professionnelle, à l’éducation et à l’emploi. LakeCity Works offre des programmes et des services de soutien conçus pour les aider, en se fondant sur la conviction que l’emploi représente une étape cruciale du rétablissement. LakeCity Works a été l’un des premiers à utiliser l’entreprise sociale pour apporter l’innovation, les opportunités et l’emploi à notre communauté.

www.lakecityworks.ca

Upper Valley Autism Resource Centre Inc.

Les besoins sensoriels en marche !

Un don de 100 000 $ servirait à l’achat d’un véhicule équipé de dispositifs sensoriels. Nous pourrions ainsi nous assurer que les enfants/jeunes, adolescents et adultes autistes reçoivent les ressources dont ils ont besoin. Nous pourrions ramasser et déposer les ressources chez les familles qui ne peuvent pas se rendre chez nous. Nous pourrions visiter les autres communautés plus souvent et organiser des activités sensorielles. Il serait formidable de pouvoir sensibiliser, accepter et éduquer les communautés rurales telles que les communautés des Premières Nations et les zones à faible revenu que nous desservons. Visiter les écoles, les foyers et les événements communautaires.

Notre objectif est de servir la communauté des autistes dans nos zones de soutien, qui sont constituées de petites communautés rurales de l’ouest du Nouveau-Brunswick. Les gens en apprennent davantage sur les problèmes sensoriels chez les enfants, les jeunes, les adolescents et les adultes, qui peuvent causer de l’anxiété, une surstimulation et le fait de ne pas recevoir l’apport sensoriel dont leur corps a besoin pour les aider à passer à travers la journée. Notre population est composée de personnes qui n’ont peut-être pas les moyens de se procurer les ressources nécessaires ou de se rendre à une quelconque ressource d’aide.

Mission de l'organisme

Notre mission est de soutenir les personnes, les familles, les soignants et les professionnels atteints d’autisme dans notre région rurale du Nouveau-Brunswick. Nous avons une grande zone de soutien qui est composée de plus de neuf petites communautés. Nous offrons des activités, des programmes et des événements pour les enfants, les jeunes, les adolescents et les adultes autistes, ainsi que des petits groupes d’intérêt commun après l’école.

www.uvarc.ca