CONCOURS PHILANTHROPIQUE 2020

Comment un don de 100 000 $ pourrait-il vous aider à relancer vos activités, à démarrer un projet ou, encore, à poursuivre votre mission?

Cette année, nous misons sur la relance, l’innovation et l’espoir.

iA Groupe financier remettra 400 000 $ en dons à des organismes de charité.

Dévoilement des gagnants

10 décembre 2020

3 grands dons de 100 000 $ 7 dons de 10 000 $

La période historique que nous traversons fait appel à la bienveillance, à l’entraide et à la générosité de toute une communauté au sens large. Dans cette optique, nous invitons les organismes de charité canadiens qui œuvrent dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou des services sociaux à participer au concours en déposant un projet!

Dix organismes seront retenus et présentés au grand public, qui sera invité à voter pour les projets qui lui sembleront les plus inspirants.

Règlement du concours (PDF)

Votez pour vos deux propositions coup de cœur!

Parmi les dix organismes retenus, votez, en ordre de préférence, pour les deux dont les propositions vous semblent les plus inspirantes.

1. Vos renseignements personnels

2. Vos coups de cœur

Covenant House Vancouver

Un avenir pour les jeunes en difficulté

Un don de 100 000 $ garantit que notre programme de crise sera pleinement opérationnel dès l'achèvement de notre projet d’expansion au printemps 2022. Avec l'amélioration des installations et l'offre de nouveaux programmes, nos dépenses de fonctionnement devraient augmenter de 5 % par an au cours des trois prochaines années. Il est essentiel que nous amassions les fonds nécessaires à cette augmentation afin qu'aucun jeune ne soit refusé faute de moyens. En plus des 21 lits supplémentaires, votre don permettra d'assurer le fonctionnement complet de nouveaux espaces spécialisés, tels qu'un gymnase, une salle d'art, une salle d'étude, des salles de consultation et des salles de repos. À court terme, nous apportons une aide immédiate aux jeunes en situation de crise qui sont soit vulnérables, soit sans abri. En plus d'un logement avec services de soutien, les jeunes reçoivent de la nourriture, des vêtements, des produits d'hygiène et un accès à des soins complets pour favoriser leur bien-être affectif.

Mission de l'organisme

Covenant House Vancouver a pour mission de répondre aux besoins des jeunes sans abri et en difficulté âgés de 16 à 24 ans qui ont fui des violences physiques, émotionnelles ou sexuelles, qui ont été forcés de quitter leur foyer ou qui ont grandi hors des foyers d’accueil. Tous nos services sont offerts avec compassion et une acceptation sincère, puisque nous savons que la confiance est nécessaire pour que les jeunes parviennent à se sortir de l’itinérance.

www.covenanthousebc.org

Éducaide

La relance scolaire

La relance scolaire a deux objectifs définis :

1. soutenir financièrement 5 000 élèves afin de contribuer à limiter la démotivation et le décrochage scolaire causés par les impacts de la COVID-19;

2. lancer un message d’espoir, de motivation aux jeunes, pour les inciter à persévérer dans leur cheminement scolaire, et ce, malgré la pandémie.

Concrètement, un don de 100 000 $ permettrait d’aider plus de 150 élèves au Québec. Les sommes seraient utilisées pour diverses fins, notamment : – frais de scolarité, achat de matériel scolaire ou informatique, achat de vêtements adéquats, inscription aux activités scolaires, parascolaires ou au service de garde, services de mentorat, de parrainage ou de tutorat.

Selon différents experts, en raison du manque de présence en classe, du manque de soutien requis pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage et de l’incertitude relative à l’évolution de la pandémie, le taux de décrochage pourrait augmenter de 5 à 15 %, ce qui pourrait représenter jusqu’à 50 000 décrocheurs de plus cette année.

Dans ce contexte, Éducaide poursuivra plus que jamais ses activités afin d’améliorer le taux de diplomation au Québec.

Mission de l'organisme

Notre mission: « Ensemble, récompensons la persévérance scolaire ».

Par ses divers programmes de persévérance, Éducaide soutient financièrement des jeunes issus de milieux moins favorisés afin de les encourager à persévérer dans leurs études, pour qu’ils puissent un jour réaliser leurs rêves professionnels et s’épanouir pleinement. Le tout se traduit par une phrase clé : « Ensemble, récompensons la persévérance ».

www.educaide.ca

University Hospital Foundation

Perdu dans la traduction

Ce projet permettra d’étendre les soins de santé primaires et de courte durée aux Albertains linguistiquement, socialement et géographiquement isolés. Il permettra d’accroître les infrastructures virtuelles existantes de soins de santé pour servir les nouveaux Canadiens et les communautés autochtones de deux manières : en établissant un service virtuel de soins primaires et de soutien culturel pour les communautés autochtones éloignées, et en offrant des services de traduction médicale partout en Alberta.

Ce programme vise à alléger le fardeau des communautés autochtones et des Albertains non anglophones qui, en raison de leur isolement social, géographique ou linguistique, peinent à recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin. Les peuples autochtones et les non-anglophones sont touchés de façon disproportionnée par le manque d’accès aux soins et aux langues requises pour fournir ces soins.

Ce programme profitera directement aux diverses communautés autochtones de l’Alberta. Il fournira un soutien culturel à ces communautés grâce à un modèle de santé virtuel pour la prestation de soins primaires. Le programme vise également à développer des services de traduction et d’interprétation des langues et dialectes autochtones qui sont actuellement mal desservis ou qui ne le sont pas du tout.

En outre, ce programme permettra de développer les services de traduction et d’interprétation pour les Canadiens non anglophones.

Mission de l'organisme

University Hospital Foundation travaille à l’amélioration de la santé des Albertains en associant la générosité au soutien de l’innovation et de l’excellence à l’Hôpital de l’Université de l’Alberta, au Mazankowski Alberta Heart Institute et à la clinique Kaye d’Edmonton. Nous nous engageons également à améliorer l’accès et la qualité des soins pour les personnes vivant dans des communautés rurales ou éloignées.

www.universityhospitalfoundation.ab.ca

Crossroads for Women

Crossroads for Women

L’augmentation de la violence conjugale, de l’itinérance, de la toxicomanie et des problèmes de santé mentale a créé un besoin criant de logements plus sûrs dans la région du Grand Moncton. Depuis le début de la pandémie, nous avons constaté une augmentation de la demande pour nos services et un manque de ressources communautaires. Un généreux don de 100 000 $ permettrait à Crossroads for Women d’agrandir et d’améliorer notre maison de transition actuelle en y ajoutant de nouveaux lits et en modernisant notre système d’entreposage des aliments. En tant que plus grand refuge contre la violence conjugale des provinces de l’Atlantique, nous avons besoin de votre aide élargir notre offre de services.

Mission de l'organisme

Depuis 1981, Crossroads for Women renforce l’autonomie des femmes et aide les victimes de violence en leur fournissant de l’éducation, des ressources, un abri d’urgence, des séances de counseling et une intervention de crise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le sud-est du Nouveau-Brunswick. Crossroads for Women est le seul refuge pour victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, et le plus grand refuge de ce type dans la région atlantique, offrant un total de 38 lits aux femmes et aux enfants fuyant la violence conjugale.

https://crossroadsforwomen.ca/fr/

Children’s Health Foundation

Prendre soin des proches aidants

Il n’est jamais facile de soutenir son enfant en cas de problème de santé grave. La pandémie a rendu l’expérience plus stressante en compliquant l’environnement de soins. L’Hôpital pour enfants du LHSC repense son centre de ressources familiales pédiatriques et le rend mobile pour aider les familles à renforcer leur résilience et leur espoir. Si un parent se sent submergé par l’émotion, notre équipe lui apportera du soutien. Si une famille ne peut se permettre d’acheter un médicament prescrit en raison de difficultés économiques, notre équipe lui offrira une aide financière. Si des symptômes de la COVID-19 empêchent la famille d’accéder à l’hôpital, notre équipe la mettra en contact avec le patient de manière virtuelle; et plus encore. En soutenant les aidants au moment où ils en ont le plus besoin, nous renforçons la résilience des familles, encourageons l’espoir et améliorons la santé des enfants.

Mission de l'organisme

Children's Health Foundation est fière de collecter des fonds pour l’Hôpital pour enfants du London Health Sciences Centre qui offre des soins pédiatriques avancés dans l’ouest de l’Ontario. Notre mission est de fournir des soins excellents et compatissants, centrés sur le patient et la famille, aux enfants confrontés à des problèmes de santé mettant leur vie en danger ou limitant leur espérance de vie. Nos professionnels de la santé ont une expertise dans plus de 30 spécialités médicales différentes et notre personnel est formé pour répondre aux besoins sociaux, émotionnels et développementaux qui sont spécifiques aux patients pédiatriques.

www.childhealth.ca

Mikinakoos Children’s Fund

Tenir au chaud

Nous pensons que chaque enfant devrait être correctement vêtu et nourri et ces besoins de base ne sont pas comblés pour beaucoup de personnes qui vivent dans des communautés autochtones éloignées. Grâce à notre projet « Tenir au chaud », nous recueillons des dons de vêtements et de nourriture qui sont ensuite emballés et livrés aux communautés que nous aidons. Les membres des communautés peuvent nous aider à identifier les familles qui bénéficieraient le plus de ces livraisons. Dans le cadre de notre mission visant à réduire le coût de la vie des enfants et des familles du Nord, nos principaux groupes démographiques comprennent les familles ayant des enfants de moins de 12 ans qui vivent dans une pauvreté extrême. Nous travaillons en coordination avec la Sioux Lookout First Nations Health Authority et nous nous engageons donc à travailler avec les 33 Premières Nations de la région. Ce sont environ 1000 enfants qui recevront de la nourriture et des vêtements adéquats pour le temps froid.

Mission de l'organisme

Améliorer la qualité de vie des enfants des Premières Nations dans les régions reculées du nord-ouest de l’Ontario, tout en répondant à leurs besoins physiques immédiats en matière de nourriture, de vêtements et de services de base.

mikinakoos.com

Karis Support Society

Programme de rétablissement pour femmes

Ce don servirait à couvrir les frais de séances de counseling pour 75 femmes, à la fois privées et de groupe. Karis travaille avec des femmes qui ont été confrontées à de nombreux défis dans leur vie, notamment d’importants traumatismes vécus dans l’enfance, intergénérationnels et souvent incessants. Bien que ces femmes aient beaucoup de force, elles sont souvent limitées par les effets à long terme des traumatismes. Trop souvent, les femmes ayant vécu des traumatismes sont facilement amenées à revivre ceux-ci, ce qui les maintient dans le cycle de la toxicomanie. En offrant des programmes de guérison en établissement, des séances de counseling et du soutien, nous nous efforçons d’aider les femmes à atteindre de manière durable la sobriété ainsi que la santé physique et mentale. Les participantes du programme Karis sont des femmes enceintes vulnérables, des femmes avec des nourrissons ou de jeunes enfants, des femmes souhaitant être réunies à leurs enfants et des femmes seules sans personnes à charge, vivant dans la pauvreté, sans-abri ou risquant de l’être.

Mission de l'organisme

Karis Support Society contribue à une véritable transformation sociale dans la vallée de l’Okanagan en offrant un foyer sûr ainsi qu’un soutien par la réappropriation et le développement de compétences de vie pour les femmes aux prises avec des dépendances invalidantes et des problèmes de santé mentale. Le mandat de Karis est de donner aux individus les moyens et les compétences nécessaires pour réussir leur réintégration dans la société.

Nanny Angel Network

Des anges pour les enfants

Lorsque la COVID a frappé, NAN a entrepris un grand virage. Grâce à Zoom, les bénévoles de Nanny Angels ont continué à rencontrer les enfants virtuellement, leur proposant des activités amusantes, des routines et répondant à leurs questions sur le cancer, l’agonie et la mort. NAN offre son programme aux enfants de 16 ans et moins dont la mère a un cancer, est en soins palliatifs ou est décédée. Lorsque les enfants apprennent que leur mère a un cancer, ils deviennent anxieux, ils sont à risque et demandent s’ils ont causé le cancer et s’ils peuvent le guérir. Sans soutien, ils développeront des cicatrices émotionnelles et psychologiques.

La demande concerne ces trois aspects. La nourriture a été le principal problème; nous envoyons des repas gratuits aux mères qui sont immunodéprimées, épuisées et dans le besoin. NAN a créé un club de devoirs qui fournit aux enfants un « ange des devoirs » pour soutenir le travail scolaire ; nous avons créé le « plaisir du dimanche », une boîte remplie d’activités envoyée aux familles chaque semaine. NAN poursuit son programme principal, soit le programme pour enfants Nanny Angel, qui donne à ceux-ci des outils pour faire face au cancer de leur mère grâce à des bénévoles Nanny Angels hautement qualifiés et à un professionnel spécialiste de l’enfance.

Mission de l'organisme

Le Nanny Angel Network est la seule organisation au Canada qui offre un programme de soutien à domicile gratuit pour les enfants à risque dont les mères ont un cancer, sont en soins palliatifs ou sont décédées. En faisant appel à des Nanny Angels bénévoles hautement qualifiés, nous nous efforçons de réduire l’impact du cancer sur les familles et de donner aux enfants les outils nécessaires pour y faire face. Nous veillons à ce que les mères atteintes d’un cancer n’aient pas à choisir entre s’occuper de leurs enfants et se rétablir.

nannyangelnetwork.com

DASCH

DASCHWorks

L’objectif de DASCHWorks est d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à développer les compétences nécessaires pour obtenir un emploi gratifiant et avantageux qui favorisera l’inclusion et l’engagement dans la société. Le programme DASCHWorks comprend trois volets : l’évaluation et l’orientation professionnelles, l’acquisition des compétences préalables à l’emploi et le développement de compétences techniques. DASCHWorks prévoit prendre de l’expansion afin d’inclure un quatrième domaine d’action : le soutien à la communauté et à l’emploi.

Un don de 100 000 $ nous aiderait à étendre DASCHWorks au quatrième domaine, celui de l’aide à la communauté et à l’emploi : un élément essentiel pour créer des partenariats durables avec des organisations par le biais d’activités qui soutiennent à la fois les individus et les entreprises. Nous sommes là pour soutenir les jeunes, les nouveaux diplômés et les adultes souffrant de déficience intellectuelle qui souhaitent développer des compétences professionnelles et techniques qui les prépareront à obtenir et à garder des emplois avantageux dans la communauté.

Mission de l'organisme

La mission de DASCH Inc. est d’offrir, au sein de la communauté, des programmes résidentiels, professionnels et de loisirs aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Ces programmes utiles et constructifs répondent ainsi à leurs besoins individuels, physiques, émotionnels, sociaux et éducatifs.

www.dasch.mb.ca

Fondation pour la prévention du suicide Accalmie

Osons prévenir le suicide

Déjà, une hausse de 15 % des demandes d’aide a été observée au cours des dernières semaines de la pandémie. La Fondation et le Centre de prévention du suicide Accalmie ont besoin du soutien et de l’appui collectif pour continuer à briser les tabous, à faire tomber les préjugés, à ouvrir les horizons et à diminuer la détresse. Le montant servira à solidifier le filet humain nécessaire autour de la population et à rehausser la mobilisation sociale en prévention du suicide. Nous pourrons ainsi accroître notre capacité d’agir dans la communauté grâce à des stratégies adaptées à la clientèle vulnérable, et porter l’espoir.

Les besoins en santé mentale ou émotive et en soutien psychosocial devraient augmenter considérablement au cours des mois et des années à venir. De ce fait, nous souhaitons assurer une continuité dans l’offre de services essentiels en intervention de crises ainsi qu’en services connexes reliés au suicide.

Mission de l'organisme

Soutenir financièrement le Centre de prévention du suicide Accalmie afin qu’il continue à offrir des services d’aide professionnels et spécialisés à la population par le biais de l’intervention téléphonique, de l’hébergement, du soutien aux proches et aux personnes endeuillées, de la postvention et de la formation; le tout dans le but de prévenir le suicide et d’en réduire les impacts. La Fondation se donne aussi comme mandat de sensibiliser notre communauté à la problématique du suicide.

preventiondusuicide.com

Votez pour vos deux propositions coup de cœur!

Calendrier

  • Inscriptions des organismes du 15 septembre au 15 octobre (fermé)
  • Sélection des dix organismes retenus par le comité du 16 octobre au 30 octobre (fermé)
  • Annonce des dix finalistes et début du vote du grand public pour les deux organismes de son choix du 2 au 30 novembre
  • Annonce des montants remis le 10 décembre

Critères de sélection

Afin d’être admissibles, les organismes devaient répondre aux critères suivants :

  • Être enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada;
  • Œuvrer dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou des services sociaux;
  • Viser l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens;
  • Démontrer que le don vous permettrait de relancer vos activités, de démarrer un projet ou, encore, de poursuivre votre mission;
  • Offrir de l’aide directe à des individus – on ne recherche pas des organismes qui aident d’autres organismes;
  • Démontrer que les sommes reçues serviraient pour des actions concrètes mises de l’avant au plus tard en 2022.

Nous n’accorderons pas de dons pour les causes ou les activités suivantes :

  • religieuses
  • politiques
  • liées à des groupes de revendication
  • liées à des voyages et à des stages d'étudiants
  • liées à des albums de finissants
  • sportives (d’amateurs ou de professionnels)
  • de clubs de retraités, de clubs sociaux ou de clubs sportifs
  • d’organismes œuvrant à l’étranger (hors Canada)
Voir les exclusions