CONCOURS PHILANTHROPIQUE

Coup de cœur employés iA!

Votez pour votre organisme coup de cœur. L'organisme qui récoltera le plus de votes recevra un don supplémentaire de 25 000 $.

Votes ouverts jusqu’au 30 novembre

Je veux voter

Dévoilement du grand gagnant le 11 décembre 2018

Période de vote du 1er au 30 novembre

Un grand don de 125 000 $ Deux dons de 50 000 $ et sept dons de 10 000 $

À la suite du succès retentissant des divers concours de l’an dernier, où iA Groupe financier célébrait ses 125 ans, nous avons lancé un nouveau concours, qui est annuel et qui vise, cette fois-ci, à aider des organismes de charité canadiens qui œuvrent auprès de personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale.

Coup de cœur employés iA

Nous vous invitons à voter pour la proposition que vous jugez la plus inspirante parmi les dix propositions retenues.

À vous de jouer!

Choisissez votre proposition coup de cœur.

FamilySmart®

Pour la santé mentale des enfants et des jeunes

FamilySmart® souhaite étendre son réseau de collaborateurs dans la communauté pour rejoindre davantage d’enfants, de jeunes, de familles et de professionnels. Nous offrons un soutien, un mentorat, une aide à la navigation dans le système de santé, de l’information et des ressources par les pairs afin d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes. Pour les familles, les avantages d’entrer en contact avec FamilySmart® sont énormes. En effet, nous donnons de l’espoir aux gens, nous les aidons à se sentir épaulés et nous établissons des plans clairs et pratiques pour améliorer leur bien-être mental.

Nous avons actuellement des collaborateurs dans 33 communautés de la Colombie-Britannique, qui rejoignent plus de 10 000 personnes par an. Le don de 125 000 $ de iA Groupe financier nous permettrait d’élargir notre programme fondamental à deux autres communautés, ce qui nous aiderait à aider encore plus de familles dans le besoin!

Mission de l'organisme

FamilySmart® (The Institute of Families) rassemble des jeunes, des familles et des professionnels pour leur permettre d’apprendre les uns avec les autres et les uns des autres afin de susciter et de promouvoir de meilleurs résultats en matière de santé mentale chez les enfants et les jeunes.

FamilySmart® est un organisme de bienfaisance indépendant dont la mission est d’améliorer l’expérience et la qualité des services, ainsi que l’information et le soutien pour les enfants et les jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale, et pour leurs familles ou les adultes bienveillants qui font partie intégrante de leur vie.

www.familysmart.ca

Santé mentale Pathstone

Prolongation des heures d’ouverture de la clinique sans rendez-vous

Afin de répondre plus rapidement aux besoins des enfants et des familles et de prévenir l’aggravation de leurs problèmes de santé mentale, nous avons ouvert la clinique sans rendez-vous Hear & Now en février 2018, qui offre gratuitement un service immédiat et un soutien individuel les mardis, mercredis et jeudis, de 9 h à 16 h.

Compte tenu du succès avéré de la clinique, nous visons maintenant trois grands objectifs pour accroître notre portée et améliorer davantage l’accès aux soins immédiats :

  1. prolonger les heures d’ouverture pour permettre à un plus grand nombre d’enfants et de familles de venir nous voir après l’école ou le travail;
  2. ouvrir 4 jours par semaine au lieu de 3;
  3. embaucher du personnel pour travailler directement pour la clinique sans rendez-vous.

Mission de l'organisme

Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des familles de la région de Niagara qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Notre objectif est de veiller à ce qu’aucun enfant n’attende plus de 30 jours avant d’être reçu en thérapie. Nous visons le bien-être mental de tous les enfants, de tous les jeunes et de toutes les familles.

À Pathstone, nous aidons plus de 6 200 enfants chaque année, nombre qui ne cesse d’augmenter.

www.pathstonementalhealth.ca

Association canadienne pour la santé mentale

Pour les milliers de Bobby

J’aidais un de mes clients (appelons-le Bobby) qui a reçu un diagnostic de maladie mentale importante dans sa recherche d’emploi. Notre conversation a porté sur la valeur du travail, comment le travail va bien au delà du simple chèque de paie, comment le travail contribue à se définir, à apprendre à se connaître et finalement, comment nos collègues peuvent devenir nos meilleurs amis. Bobby, qui a 27 ans (comme ma fille), me dit : « Des amis, ce serait bien. Je n’en ai plus eu depuis longtemps. »

Cette conversation me hante toujours. L’argent servirait directement à fournir des services aux personnes isolées qui méritent un meilleur sort.

Dans l’immédiat, nous offririons plus d’heures de service et de nouveaux programmes aux habitants de notre région. Nous nous concentrerions sur les jeunes adultes et créerions une programmation qui leur parlerait.

Mission de l'organisme

La filiale de l’ACSM de Swift Current facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et s’intégrer dans leur collectivité, renforcer leur résilience et se rétablir d’un problème de santé mentale.

www.swiftcurrent.cmha.ca

Centre prévention suicide du KRTB

Prévention Agro-Bien-être

La santé mentale nous concerne tous. Quand ça ne va pas bien, il peut nous arriver d’avoir des idées suicidaires, et certains vont jusqu’à passer à l’acte. Le monde agricole n'y échappe pas.

Un don de 125 000 $ nous permettrait d’embaucher un intervenant social ou une intervenante sociale pour une durée de deux ans, qui sillonnerait les rangs du KRTB pour rencontrer les producteurs agricoles et leur entourage et les aider à diminuer leur détresse psychologique, à prendre soin d’eux et de leur santé mentale et à lutter contre leurs idées suicidaires. Cette personne serait un travailleur de rang.

Mission de l'organisme

La mission du Centre prévention suicide du KRTB (CPS du KRTB) est de répondre aux besoins de la population du KRTB (Kamouraska/Rivière-du-Loup/Témiscouata/Les Basques) concernant la problématique du suicide, en intervenant prioritairement auprès des personnes suicidaires, de leurs proches, des personnes endeuillées par suicide, des intervenants à la suite d’une tentative de suicide ou d’un suicide ainsi qu’auprès des personnes vulnérables, à risque suicidaire.

www.cpsdukrtb.org

Communautés solidaires

Optimisation d’Entraid’aînés

Saviez-vous que la ville de Québec compte près de 125 000 personnes de 65 ans et plus, soit une proportion de 23,3 %, et que près de 12 % de la population régionale souffre de problèmes de santé mentale moyens à graves ? Le nombre de clients potentiels est donc supérieur à 29 000 personnes, alors que les services sociaux publics ne peuvent servir plus de 11 000 personnes. Constatant cette lacune, Communautés solidaires a mis en place Entraid’aînés, un programme d’intervention à domicile ayant pour objectif d’aider les personnes âgées qui vivent une situation transitoire de détresse psychologique ou qui souffrent d’un problème de santé mentale. Un don de 125 000 $ permettrait d’engager trois intervenants sur le terrain afin de mieux répondre à ce besoin criant.

Mission de l'organisme

La mission de Communautés solidaires consiste à développer et à offrir des services d’évaluation, d’intervention, de suivi et de formation auprès de personnes en situation de détresse psychologique ou aux prises avec un problème de santé mentale. Les actions de l’organisme visent à favoriser le développement du pouvoir d’agir chez ces personnes afin qu’elles atteignent le mieux-être au sein de leur collectivité.

www.communautessolidaires.com

Charlford House Foundation

Le foyer Charlford House

Après avoir loué notre vieil immeuble pendant 48 ans, nous déménagerons dans un nouvel immeuble moderne et plus sécuritaire. Nous augmenterons notre capacité pour passer de 15 à 24 lits et aurons suffisamment d’espace pour organiser des programmes de thérapie artistique, de musicothérapie, de yoga, de consultation familiale et bien d’autres. Nous aurons aussi un bureau pour un médecin et des locaux pour tout le personnel. Il y aura également de la place pour lancer une petite entreprise sociale qui proposera des formations et des possibilités d’emploi ou de bénévolat. À l’extérieur, il y aura un jardin et un potager ainsi que des espaces accessibles aux enfants et aux animaux domestiques.

Mission de l'organisme

Fournir aux femmes toxicomanes ou alcooliques un milieu sûr, sain et bienveillant où guérir de leur dépendance. Proposer une résidence gérée par des professionnels et à l’ambiance non institutionnelle. Redonner espoir et créer un lien durable avec les femmes et les familles que l’on supporte. Rompre le cycle de la dépendance en augmentant les ressources offertes aux femmes en voie de guérison.

www.charlfordhouse.ca

The Ripple Connection Support Centre

Le centre de soutien Ripple

Le don nous aiderait à déménager dans des locaux plus vastes pour offrir plus de programmes, plus de soutien et plus de groupes éducatifs afin d’enseigner les habiletés fondamentales essentielles aux personnes aux prises avec une maladie mentale et à leurs aidants. Nous aimerions également offrir des salles chauffées ou des maisons d’hébergement et un refuge de courte durée aux sans abri ayant reçu un double diagnostic. En Alberta, l’hiver peut être rude et sans pitié, et nous sommes le seul centre de jour du genre à Barrhead et dans les environs. Les besoins sont criants pour ce type de soutien, et les municipalités voisines se tournent vers nous pour obtenir ressources et programmes.

Mission de l'organisme

Le Ripple Connection Support Centre est un centre de jour sans but lucratif pour les familles et les personnes aux prises avec une maladie mentale. Sa mission : fournir du soutien aux personnes atteintes d’une maladie mentale et à leurs aidants dans la maîtrise de la dynamique de la vie, l’apprentissage et la construction d’un réseau social sain. Sa vision : mettre fin à la stigmatisation de la maladie mentale en conscientisant les citoyens à leur responsabilité de s’entraider au moyen d’activités de sensibilisation et de réseautage social.

www.rippleconnection.ca

Direct Action in Support of Community Homes inc.

Aménagement de salles multi-sensorielles

Le financement servira à l’aménagement de salles multi-sensorielles à 10 endroits à Winnipeg pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Ces salles ont de nombreux effets bénéfiques : elles améliorent l’humeur, diminuent le stress, l’anxiété, la peur et les comportements perturbateurs en réconfortant et en apaisant ; elles favorisent la relaxation mentale et physique et procurent un sentiment de sécurité. Les appareils et le mobilier sont choisis avec soin afin de proposer un environnement sûr, calme, relaxant et stimulant (lumières, sons, objets, odeurs) incitant à l’exploration et à l’interaction sans risque.

Mission de l'organisme

Offrir aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle des occasions, du soutien et un milieu leur permettant de réaliser leur plein potentiel. Organisme sans but lucratif fondé en 1974, DASCH se consacre à l’exploration et à la satisfaction des besoins des jeunes et des adultes winnipegois en hébergement, en services de jour, en soins de répit et en placement familial. Il offre des services sociaux, éducatifs, professionnels et récréatifs personnalisés favorisant l’apprentissage et l’autonomie.

www.dasch.mb.ca

The Massey Centre for Women

Bébé d’amour

La santé mentale des bébés est capitale : les premières années de vie d’un enfant jettent les bases de son bien-être mental. L’intervention et la prévention précoces aident donc les bébés à devenir des enfants et des adultes équilibrés et réduisent la nécessité de futurs programmes de santé mentale. Un don de 125 000 $ nous permettra d’offrir Bébé d’amour, une intervention préventive fondée sur des données probantes, à une centaine de bébés et à leurs aidants. L’une des priorités de ce programme sera de cibler les mères adolescentes qui en ont le plus besoin et leurs bébés.

Mission de l'organisme

Le Massey Centre est un organisme de santé mentale spécialisé pour les bébés et les tout petits. Il sert deux principaux groupes : les adolescentes enceintes et les mères adolescentes et leurs enfants, ainsi que leurs familles et leurs aidants. Son objectif est d’améliorer leur vie grâce à des pratiques intégrées, à de l’information et à du soutien transitoire fondés sur des données probantes.

www.massey.ca

Griffin Centre Mental Health Services

Projet pour les jeunes – Ça vaut la peine

Nous soutenons les jeunes ayant des idées suicidaires et intervenons auprès d’eux. Cependant, nous constatons un besoin croissant de services de prévention du suicide, plus précisément de services de soutien adaptés à la culture de chacun. Les 125 000 $ nous permettront de lancer notre projet pour les jeunes Ça vaut la peine, qui proposera des activités de prévention, d’intervention et de post intervention en lien avec le suicide ciblant les jeunes et adaptées à leur culture. Nous offrirons également de la formation au personnel sur la prévention du suicide, créerons un groupe de discussion pour donner une voix aux jeunes qui sont touchés par le suicide et mettrons sur pied une campagne de sensibilisation dans les réseaux sociaux pour lutter contre le suicide chez les jeunes.

Mission de l'organisme

Le Griffin Centre sert les enfants, les adolescents et les adultes aux prises avec un problème de santé mentale ou une déficience intellectuelle et leurs familles qui ont besoin d’aide pour mieux les épauler à la maison, à l’école et dans la collectivité.

Nous nous engageons à fournir des services novateurs et à créer des partenariats originaux qui améliorent la vie des gens et des collectivités.

www.griffincentre.org

Votre coup de cœur

Votre coup de cœur

Vos renseignements personnels

Merci d'utiliser votre courriel iA (adresse au bureau).


Calendrier

  • Inscriptions des organismes du 15 septembre au 15 octobre (fermé)
  • Sélection des dix organismes retenus par le comité du 16 octobre au 31 octobre (fermé)
  • Annonce des dix 10 finalisteset début du vote du grand public pour les deux organismes de leur choix du 1er novembre au 30 novembre
  • Annoncedes montants remis aux gagnants le 11 décembre

Notre objectif

Soutenir des organismes qui aident directement des Canadiens qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Les initiatives proposées pourraient même inciter d’autres organismes, partout au pays, à emboiter le pas!

Critères de sélection

Afin d’être admissibles, les organismes devaient répondre aux critères suivants :

  • Être enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada
  • Œuvrer dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou des services sociaux
  • Viser l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens
  • Œuvrer auprès de personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale
  • Offrir de l’aide directe à des individus – on ne recherche pas des organismes qui aident d’autres organismes
  • Démontrer que les sommes reçues serviraient pour des actions concrètes mises de l’avant au plus tard en 2020

Règlement du concours (PDF)


Nous n’accorderons pas de dons pour les causes et les activités suivantes :

  • religieuses
  • politiques
  • liées à des groupes de revendication
  • liées à des voyages et à des stages d'étudiants
  • liées à des albums de finissants
  • sportives (d’amateurs ou de professionnels)
  • de clubs de retraités, d’amicales ou de clubs sportifs
  • d’organismes œuvrant à l’étranger (hors Canada)
Voir les exclusions