Cette année, nous remettrons 500 000 $ en dons à des organismes qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap et de leur communauté.
Félicitations aux grands gagnants!
Chez iA, nous appuyons et nous célébrons la diversité et encourageons l’inclusion. Nos différences nous rendent uniques, et d’autant plus forts.
Le concours vise l’aide aux organismes de charité canadiens qui œuvrent dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou des services sociaux et qui ont pour mission ou qui ont un volet de leur mission qui vise à soutenir les personnes en situation de handicap et leur communauté.
Participez en déposant un projet! 12 organismes seront retenus et soumis au vote du public.
Critères de sélectionAfin d’être admissible, vous devrez répondre aux critères suivants :
Un don de 100 000 $ contribuerait à offrir davantage de répit de jour spécialisé et d’activités adaptées pour les enfants gravement malades et les jeunes en situation de handicaps multiples et sévères (enfants de moins de 5 ans en situation de handicaps multiples et sévères ou gravement malades et des jeunes de plus de 21 ans en situation de polyhandicap).
Ces services les accompagnent tout au long de leur vie afin de s’assurer qu’ils développent tout leur potentiel, qu’ils explorent le maximum de leur environnement et qu’ils s’épanouissent chaque jour. C’est aussi une grande aide apportée aux familles pour qu’elles puissent poursuivre leur vie professionnelle et prendre un repos bien mérité.
Nous nous attendons à recevoir entre six et huit enfants par jour pour des activités de stimulation adaptées à leurs conditions particulières ce qui permettra à autant de parents de poursuivre leurs activités professionnelles tout en ayant l’esprit tranquille. Pour les plus petits, nous visons un éveil des sens, de la conscience de soi et des apprentissages uniques à leur niveau de développement en plus de leur offrir des modes de communication accessibles. Pour nos jeunes adultes, le service leur permet de maintenir leurs acquis fonctionnels et de s’épanouir chaque jour.
Mission de l'organismeOffrir aux jeunes vivant en situation de handicaps multiples et aux enfants gravement malades des séjours de répit et de soins palliatifs pédiatriques tout au long de leur parcours de vie. Le droit à l’accomplissement de soi malgré la complexité et la sévérité du handicap ou de la maladie y est prôné.
Un don de 100 000 $ servira à financer les livraisons de boîtes d’aliments récupérés destinées aux Vancouvérois souffrant d’insécurité alimentaire et souffrant de handicaps ou de maladies chroniques qui les empêchent de quitter leur domicile. Food Stash récupère les surplus alimentaires sains, fruits et légumes entiers, produits laitiers et substituts, viande et substituts, qui seraient autrement gaspillés. Nous emballons soigneusement des boîtes hebdomadaires personnalisées, qui sont livrées à plus de 100 ménages par semaine à l’aide d’un vélo électrique à émission zéro. Ce programme permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’aider l’environnement et de fournir un accès digne à une nourriture saine et délicieuse, à une époque où le coût élevé des aliments et l’inflation aggravent l’insécurité alimentaire.
Les ménages membres de Livraison de boîte d’aliments récupérés comptent environ 40 enfants, et parmi les membres interrogés, environ 57 % sont des personnes handicapées, 40 % souffrent d’une maladie chronique, 23 % sont des personnes âgées, et 10 à 13 % sont de nouveaux arrivants/réfugiés. Certains membres ne peuvent pas quitter leur domicile, et d’autres sont confrontés à de multiples obstacles pour accéder aux services alimentaires d’urgence classiques.
Mission de l'organismeFood Stash réduit le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire. Nous récupérons plus de 80 000 livres de nourriture par mois (par exemple, des produits imparfaits, des produits laitiers excédentaires) auprès de détaillants, de grossistes et de fermes. Nous livrons chaque semaine des boîtes personnalisées d’aliments sains à 110 ménages en situation d’insécurité alimentaire souffrant de maladies chroniques ou de handicaps. Nous gérons un marché ouvert à tous de denrées alimentaires récupérées, qui sert plus de 100 personnes par semaine. Nous livrons de la nourriture à 35 partenaires caritatifs qui servent collectivement plus de 14 000 personnes par semaine.
Un don de 100 000 $ servirait à créer des collectivités conviviales pour les personnes atteintes de démence au Nouveau-Brunswick. Une communauté accueillante pour les personnes atteintes de démence est un endroit où les personnes atteintes de démence, leurs familles et leurs soignants se sentent inclus et soutenus. C’est un endroit où les gens sont informés sur la démence et peuvent interagir avec les personnes atteintes de la maladie d’une manière utile et compréhensive. Il s’agit également d’apporter des changements physiques à un espace pour le rendre plus adapté aux besoins des personnes atteintes de démence. Grâce à de petits changements intentionnels, nous pouvons contribuer à réduire la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de démence chaque jour.
Notre projet aidera les personnes atteintes de démence et leur entourage en rendant leur communauté plus inclusive à leurs besoins. Nous prévoyons que les résultats à court terme seront l’embauche d’un coordinateur de la communauté Amis de la démence et la création de matériel de programme pour l’ensemble de la province.
Mission de l'organismeLa Alzheimer Society of New Brunswick a pour mission d’atténuer les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes en offrant du soutien, de l’éducation et de la défense des droits, et de promouvoir la recherche d’une origine et d’un traitement curatif.
Un don de 100 000 $ nous aiderait à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes vulnérables qui accèdent à nos locaux chaque semaine. Nous sommes propriétaires de notre bâtiment et devons veiller à ce que les personnes avec des déambulateurs, des fauteuils roulants et autres difficultés puissent accéder à notre espace. Nous avons besoin d’un système d’ouverture automatique des portes, d’une salle de bain accessible et d’un élévateur de chaise commercial pour que les invités puissent atteindre le deuxième étage. En raison d’une augmentation du coût de la nourriture et des visites hebdomadaires, tout l’argent que nous avions dans notre budget devra être alloué pour répondre aux besoins alimentaires directs de nos invités.
Les personnes que nous cherchons à aider avec ce don sont celles qui viennent avec des handicaps visibles ou invisibles. Un grand nombre de nos hôtes sont des personnes âgées qui doivent faire face à la hausse des coûts et notre bâtiment doit être modernisé pour répondre à leurs besoins en matière d’accessibilité. Nous avons de nombreux clients qui ont des déambulateurs ou des fauteuils roulants et qui ont du mal à accéder à notre bâtiment sans l’aide de notre personnel.
Mission de l'organismeNotre mission est de servir les personnes souffrantes, vulnérables et sans-abri de notre communauté qui sont confrontées à l’insécurité alimentaire, à la maladie, aux handicaps, aux dépendances et au chômage chronique. Nous offrons une banque alimentaire hebdomadaire, une soupe populaire, un magasin d’échange de vêtements et d’articles ménagers et un refuge pour hommes. Nous fournissons tous ces services gratuitement grâce aux efforts de collecte de fonds et aux contributions des entreprises et des particuliers.